Paradis des Enfants
Nous avons voulu en faire un paradis des enfants, ce qui a fait dire à une fillette de 3 ans : Payrac, c'est grave bien ! On y trouve des animaux (vaches, moutons, lapin, canards et poules), des cabanes en bois, des poutrelles, des brouettes, des échasses, etc… des animations pour enfants.
Un panneau en bois avec un trou pour que les enfants puissent se faire photographier de manière ludique.
Tu aimes la nature : un jeu de piste a été fait pour toi sur le sentier de découverte. Ouvre bien les yeux et cherche les indices ! Si tu veux mieux explorer la nature, les amis de la maison de Payrac te prêtemt une musette avec jumelles, loupe, boîte à insectes et plein d’autres instruments pour observer ; demande-la à l’accueil de la maison !
Quelques animaux sont là rien que pour toi : brebis dans la jasse, vaches dans la tourbière, une lapine dans la cave et des volailles près du pesquié : regarde dans le nid de la maisonnette si tu n’as pas un œuf et si tu as de la chance tu peux le prendre! Tu veux t’amuser : les cabanes sont dans les bois : à toi de les découvrir ! sais-tu avec quoi jouer ton papi quand il était petit : demande lui et essaye avec lui : échasses, quilles, brouettes… tu verras c’est grave bien !
Sentier de découverte
Le musée de Plein air, La Maison du Payrac invite petits et grands à vivre une journée découverte des activités ludiques et pédagogiques. Le département a aménagé un sentier de découverte où sur deux kilomètres, on trouve : une prairie humide, une lande sèche, une chênaie, une hêtraie, une bergerie à toit en genêt, un abri de berger, un menhir, un pesquier, un arboretum, etc.
Les cadés (genévriers) ont été dégagés. Les gélivures de chêne feront l’objet d’une présentation. On continuera à développer les murailles en pierres sèches entreprises : journée prévue avec le Parc. Des plantes et fleurs absentes ont été ajoutées au jardin qui a été remanié.
Le sentier a été encore amélioré : pose d’un bourniou (ruche ancienne d’abeilles), mise en place d’une charbonnière (avec un écorché), pose de nouveaux panneaux explicatifs sur la garenne, marquage de l’arboretum, dégagement de la sagne, remplacement de l’armas par une jachère fleurie, mise en évidence des gélivures, réhabilitation d’un bâtiment ancien grâce à EDF, mare forestière.